A l’affiche

La Strada

Gabrielle Maillard

L'orchestre vient de donner deux concerts dimanche 15 mai 2022 à 15h  à l’Eglise St-Guérin à Sion et dimanche 22 mai 2022 à 17h00 à la Salle du Martolet à St-Maurice.

En première partie, l'Orchestre accompagnait la violoniste Gabrielle Maillard dans une sélection de petits bijoux pour violon et orchestre. Nous vous présenterons notamment une ballade de Pjeter Gaci, la Rhapsodie des Carpates de Skoryk et des musiques de films de John Williams. Avec ce choix, nous vous proposons des mélodies douces et profondes, empreintes de mélancolie mais aussi rythmées et jaillissantes de joie.

En seconde partie, l’OS-m a interprété La Strada, suite symphonique de Nino Rota. On ne saurait parler de Nino Rota, sans évoquer Fellini, tant leur amitié fut essentielle pour l’un, comme pour l’autre. La Strada n’est qu’un exemple parmi d’autres de cette collaboration si fructueuse. A cette occasion, l’OS-m avait très envie de présenter ce concert en partenariat avec la Fondation Fellini. Cette dernière qui a but de mettre en valeur l’œuvre de Fellini et de créer des liens entre le cinéma et d’autres formes d’expressions artistiques, exposait des illustrations originales du film avant et après le concert au Martolet. Ces affiches d’époque permettaient de voyager dans le temps et en musique, au plus près de l’esprit de Fellini et de Nino Rota.

Courtesy Collection de la Fondation Fellini, Sion

La Strada, ce sont des pages de poésie pure qui déclinent l’espoir, l’amour et l’innocence sur des mélodies inoubliables d’une grande tendresse, teintées à la fois de nostalgie et de lumière. En bref, cette musique raconte l’histoire de Gelsomina qui a été vendue à Zampano, un forain qui la brutalise. Ensemble, ils partent sur les routes, vivant misérablement. Un jour surgit Il Matto funambule, violoniste et poète. Attentionné envers Gelsomina, il l’écoute, lui parle. Zampano ne voit pas cela d’un bon oeil, provoque Il Matto. Une rixe s'ensuit et Zampano tue son rival. Gelsomina bascule dans la folie, Zampano l'abandonne. Quelques années plus tard, il apprend la mort Gelsomina et pour la première fois de sa vie, il s'effondre en larmes.

 

Programme

Sergueï Rachmaninov, Prélude
Pjeter Gaci, Ballade pour violon et orchestre
John Williams, « Fiddler on the roof » pour violon et orchestre, pièce extraite du film du même nom
John Williams, La Liste de Schindler (2 thèmes)
Myroslav Skoryk, Rhapsodie des Carpates pour violon et orchestre

* * *

Nino Rota, La Strada