A l’affiche

Romantisme

Nous avons le grand plaisir de reprendre enfin nos activités et de vous inviter à nous retrouver dimanche 12 décembre 2021 à 17h au Théâtre du Martolet à Saint-Maurice (VS) pour un concert tout entier romantique.

En première partie, l'Orchestre interprétera la dramatique et fulgurante ouverture de Rigoletto, suivie par l’ « Inachevée » de Schubert, symphonie insondable qui oscille entre drame et tendresse, douceur et menace, larmes et apaisement. Pour conclure cette première partie, nous vous proposons une célèbre page de Mendelssohn, "La Grotte de Fingal", composition qui rappelle la forme du poème symphonique et qui évoque les impressions du compositeur face à la mystérieuse caverne marine qu’il a visitée lors d’un voyage en Ecosse, sur l’île solitaire de Staffa. Ce bijou symphonique porte aussi le nom d’«Ouverture des Hébrides».

En seconde partie, l’OS-m présentera un monument: le concerto pour violon de Brahms. Difficile d’imaginer que Debussy ait associé cette œuvre à l’ennui et que Fauré l’ait trouvée monotone. L’histoire a fait son chemin et aujourd’hui, écouter ce concerto, c’est entrer dans un panthéon et visiter un espace majestueux, lumineux et voluptueux. La soliste qui dialoguera avec l’OS-m, Sarah Velasco, est une jeune et talentueuse violoniste, brillante et sensible, généreuse et retenue, une prometteuse étoile du violon.

Programme

Verdi, Ouverture de "Rigoletto"
Schubert: Symphonie "Inachevée"
Mendelssohn, Ouverture "La Grotte de Fingal"
*
Brahms, Concerto pour violon Op. 77

Avec

Sarah Velasco, violon - Ernst Schelle, direction