A l’affiche

Résonnances tziganes

Dimanche 17 décembre 2017, 17h, Théâtre du Martolet, St-Maurice

Ernst Schelle, direction musicale
William Garcin, violon

Avec ce concert, l’OS-m vous convie à prendre la route et à cheminer avec ces peuples sans frontière qui, venant de loin, ont sillonné l’Europe au cours des siècles. Leur musique est l’expression même de cette vie nomade, déracinée par l’exil et les migrations. Riche des innombrables résonances du folklore de chacun des pays traversés, elle a néanmoins un son, une couleur et des rythmes qui lui sont propres. Musique singulière, musiques plurielles.

Pour commencer, l’OS-m vous présente quelques oeuvres du répertoire classique, qui témoignent de l’influence de ces musiques sur des compositeurs comme Strauss, Ravel et Sarasate. En seconde partie, vous entendrez des morceaux traditionnels transmis oralement de génération en génération et retranscrits pour orchestre symphonique (Czardas de Monti, par exemple).

De l’imploration intime à l’exubérance jubilatoire, laissez-vous emmener par ces mélodies généreuses, portées par leur instrument de coeur, le violon. Suivez-le, prenez son rythme et dansez avec lui. Peut-être serez-vous joyeusement étourdi, telle une toupie qui s’emballe.